Sub Saharan Africa International Petroleum Exhibition and Conference   

Eko Convention Center, Lagos, Nigeria
14-16 February 2023

PETAN Logo

Loading
Thierno Seydou LY

Mr Thierno Seydou LY

General Manager, Petrosen E&P

Monsieur Thierno Seydou LY, Directeur général de PETROSEN E&P

Diplômé de la prestigieuse Ecole Polytechnique de Paris (X), Monsieur Thierno Seydou LY a été nommé Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal Exploration et Production (PETROSEN E&P) en mai 2022. Juste avant cette nomination, il était Directeur des Hydrocarbures au Ministère du Pétrole et des Energies de janvier 2020 à mai 2022.

Auparavant, il a servi pendant huit (8) ans à TotalEnergies, respectivement comme Ingénieur réservoir au siège du Groupe à Paris. Il a ensuite fait le tour de l’Afrique entre le Nigéria (Ingénieur Performance Puits), le Gabon (Ingénieur Développement et Planning) et l’Angola (Coordonnateur de plateforme FPSO) pour rejoindre Paris en 2017 en tant qu’Architecte pétrolier sur des projets au Moyen-Orient.

En janvier 2018, M. LY a été nommé Conseiller technique numéro 1 du Ministre du Pétrole et des Energies, ce qui marque son retour au pays.

Grace à son parcours, Thierno a acquis des compétences dans diverses disciplines, notamment le pétrole, les projets de gaz naturel, l’économie pétrolière, le génie chimique et l’ingénierie de réservoirs. Il est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’IFP School, Cycle « Développement et Exploitation des Gisements ».

M. LY a aussi fréquenté les bancs du Lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye ou il a été lauréat au concours général en Mathématiques.

Quand il n’est pas pris par le travail, Thierno aime voyager avec sa famille et jouer ou regarder un match de football.